top of page

L'adresse

La Confédération Syndicale des Familles

3, square Ludovic Trarieux - 35200 RENNES
Tél. : 02 23 30 12 12 - Fax : 02 23 30 12 13

La Confédération Syndicale des Familles

d'Ille-et-Vilaine

Tout au long de l’année, la CSF forme et accompagne les bénévoles des associations CSF locales. Elle intervient autour de thématiques liées au projet associatif et à la gestion de l’association (fonction employeur, gestion d’un budget, gestion administrative diverse...). Par son action, les bénévoles sont amenés à développer leurs connaissances de différentes règles et méthodes de gestion et s’approprient des outils nécessaires au suivi employeur.

 

Elle intervient dans différents domaines comme :

  • Vacances/Loisirs/Culture :

    • Le secteur enfance-jeunesse propose différents accompagnements auprès des équipes locales. Ces actions ont pour vocation de partager les idées, d’élargir les réflexions et de mutualiser des projets.

      •  

        La formation continue

        Afin de développer la qualité d’accueil des structures, pérenniser les emplois et apporter des réponses aux différents besoins, l’Union Départementale propose chaque semestre un programme de formation continue issu des besoins repérés ou exprimés sur le terrain. Nos formations sont conviviales et dynamiques. Nous nous appuyons sur les expériences de chacun et apportons une prise de recul nécessaire pour évaluer et améliorer les pratiques.

      •  

        Les réunions de coordination enfance-jeunesse

        Environ une journée par mois, l’Union Départementale invite les coordinateurs enfance-jeunesse des associations CSF locales à se retrouver pour analyser les pratiques et monter des projets collectifs. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder des questions liées à la législation, de se former à des techniques d’animations, de rencontrer des intervenants.

        Exemple d’un projet collectif issu des réunions de coordination

      •  

        La base de loisirs départementale

        Avec la commission "projets d’été" composée de l’ensemble des associations participantes au projet, l’Union Départementale organise chaque été une base de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans. Les thématiques et lieux changent en fonction des attentes des participants. Les dernières éditions ont proposé des thématiques comme le cirque ou encore la mer.

      • Les interventions culturelles

        Là aussi avec la commission "projets d’été" composée de l’ensemble des associations participantes au projet, l’Union Départementale organise chaque été l’intervention d’un professionnel spécialiste d’une technique culturelle. Ces projets sont reconnus et valorisés par nos partenaires départementaux. Ils ont pour objectif d’apporter une plus value éducative et culturelle dans nos accueils de loisirs ouverts l’été. Ces dernières années des intervenants musique et théâtre ont accompagné des projets.

      • Le remplacement d’animateur

        La coordinatrice enfance-jeunesse se tient à disposition des accueils de loisirs lorsqu’il existe des problèmes de taux d’encadrement. Elle intervient soit dans le cadre du projet d’animation de l’équipe, ou sur demande et en concertation, avec une animation spécifique préparée à l’avance.

  • Education/Parentalité :

    • Les clubs parents

      Depuis la fin de l’année 2009, le dispositif « Club parents Â» initié par la CAF permet de répondre à des attentes de parents qui souhaitent se retrouver pour se questionner et échanger sur les pratiques parentales. Dans ce cadre, dix Clubs parents se sont créés dont un Club parents départemental itinérant.

      Plus de 200 parents fréquentent régulièrement les Clubs parents CSF. Nous y poursuivons notamment le développement de la méthode FABER et MAZLICH de communication bienveillante entre parents et enfants.

    • Les soirées débats "Paroles de familles"

      Il s’agit à travers ces actions de réfléchir sur ce que c’est d’être parent, c’est à dire :
       acquérir des éléments de connaissance sur le développement psycho-affectif, social et biologique des enfants ;
       réfléchir sur la relation parents / enfants ;
       promouvoir l’éveil de l’enfant dans sa famille et dans son environnement socioculturel ;
       prendre en compte l’évolution des familles et les besoins nouveaux.

      L’organisation de ces rencontres correspond à un véritable besoin d’échanges entre les parents. Certaines de ces soirées ont d’ailleurs été l’occasion d’amorcer de nouveaux projets associatifs sur les communes.

      Ces temps de formation sont animés par des intervenants extérieurs (psychologue de l’UDAF 35, formateurs, psychologues cliniciens...) et des permanents de la CSF.
      Ils s’adressent à un large public. Les bénévoles diffusent l’information sur la commune d’où part la demande et sur les communes alentours.

  • Consommation/Santé.

  • Environnement.

  • Logement :

    • La Confédération Syndicale des Familles d’Ille et Vilaine est une association de défense des droits des familles.

      Elle est présente sur l’ensemble du département et propose aux familles :
       des permanences de défense et d’information des consommateurs et des locataires,
       une présence aux Conseil de Concertations Locatives des bailleurs (Espacil, Néotoa, Archipel Habitat, Aiguillon construction),
       des actions sur différentes thématiques sur tout le territoire : consommation, cadre de vie, nutrition, dépendance, budget des familles, énergie/développement durable, transports...

      Dans le domaine du logement, notre partenariat avec la Fondation Abbé Pierre nous permet d’agir sur la thématique de l’habitat indigne.

      Des actions collectives sont également mises en place afin de permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger et de partager. C’est le cas par exemple pour le projet de "Courts Métrages à Beauregard" réalisés par une vingtaine d’habitants du quartier de Beauregard à Rennes.

  • Famille/Fiscalité/Protection sociale.

 

bottom of page